Welcome! This timeline is kept online thanks to the kind support of the community.
Please consider making a small donation!


Les Philosophes, une organisation ayant pour but le contrôle total (économie, politique, pouvoir), est créée par plusieurs représentants des grandes puissances russes, chinoise et américaines combinées. À l'heure actuelle, personne ne connait l'identité des Philosophes.

Durant la Seconde Guerre mondiale, les Philosophes concluent un accord qui débouchera sur la création de l'Héritage des Philosophes. L'Héritage comprend une réserve d'argent de cent milliards de dollars ainsi que les noms des membres des Philosophes.

Après la Seconde Guerre mondiale, l'argent contenu dans l'Héritage a été volé, caché et separé à travers plusieurs banques. Les relevés des transactions ont été stocké dans un microfilm. Celui qui détiendra ce microfilm aura accès à l'Héritage. Évidemment, la Russie,la Chine et les États-Unis sont à la recherche de l'Héritage afin d'obtenir le pouvoir absolu.

Nikita Khrouchtchev succède à Staline à la tête de la Russie.

Le scientifique nucléaire Nikolai Sokolov débute le developpement d'une nouvelle arme nucléaire Russe : le Shagohod.

Il s'avère que la Russie déploie des missiles balistiques de moyenne portée à Cuba, leurs alliés. Ceci est extrêmement inquiétant pour les États-Unis, qui craignent donc une attaque russe envers leur pays dans le cas où les têtes nucléaires atteignent Cuba.

Pendant ce temps, Nikolai Sokolov commence à être effrayé par sa propre création, le Shagohod, il decide de déserter pour les États-Unis. Il s'échappe de Russie avec sa famille, mais est reconnu et arrété à Berlin.

Le président Kennedy demande à la Russie de démanteler son armement nucléaire, mais la Russie refuse. Les deux pays se mettent en alerte rouge et se preparent à une guerre nucléaire. La Russie se décide enfin à démanteler ses ogives, mais veut en contrepartie récupérer Sokolov. Sokolov est renvoyé en Russie pour terminer son travail sur le Shagohod.

La CIA crée l'Unité FOX (Force Operation X), un groupe utilisé pour accomplir des opérations secrètes spéciales. FOX est sous le commandement du Major Zero.

Afin d'apporter un soutien tactique à l'équipe FOX,Major Zero crée XOF, une unité militaire fantôme avec à sa tête un certain Skull Face.

Les États-Unis envoient The Boss, leur meilleur agent, afin de retrouver l'Héritage des Philosophes en Russie.

L'Unité FOX envoie son agent secret Naked Snake en Russie afin de trouver et de récupérer Sokolov mais aussi détruire le Shagohod. La mission est appelée 'Mission Vertueuse'. Pendant cette mission, Naked Snake est assisté via radio par les autres membres de FOX : Le Major Zero, Sigint et Para-Medic.

Alors qu'il avait presque accompli sa mission, Naked Snake est stoppé par son mentor, The Boss, qui aurait deserté et trahi les États-Unis en faveur de la Russie.

Un groupe rebelle des Spetsnaz GRU, les forces armées russes, a pour objectif de s'opposer au Premier ministre soviétique Nikita Khrouchtchev. Ce groupe est dirigé par le colonel Volgin.

The Boss donne à la Russie une tête nucléaire américaine, qui est utilisée par le Colonel Volgin pour détruire un centre de recherche russe. Cette mise en scène finement orchestrée incrimine les Etats Unis d'une attaque nucléaire sur territoire russe.

Les russes, par l'intermediaire du Premier Ministre Khrouchtchev, demandent aux États-Unis de prouver qu'ils ne sont pas a l'origine de l'attaque nucléaire lancée par The Boss et Volgin. Ils decident donc d'envoyer de nouveau Naked Snake en Russie avec pour objectif de satisfaire la demande de Khrouchtchev : se débarrasser du colonel Volgin et de The Boss, mentor de Naked Snake. Début de 'L'Operation Snake Eater'.

Major Zero décide de déployer secrètement Skull Face, chef de XOF, pour assister Naked Snake pendant la mission. Personne d'autre ne connaît l'implication de Skull Face lors de ces événements.

Le KGB met l'unité FOX en contact avec deux agents de la NSA qui ont déserté vers la Russie en 1960 : ADAM et EVA. ADAM aidera Naked Snake à obtenir certains renseignements et à s'exfiltrer.

Au point de rendez-vous, seule EVA est présente, s'annonçant comme ayant été envoyée à la place d'ADAM. Ils sont attaqués par une unité militaire commandée par Ocelot. EVA est prise en otage par Ocelot mais ce dernier est finalement vaincu par Snake et doit battre en retraite.

Naked Snake et EVA découvrent que Volgin est en possession de l'Héritage des Philosophes.

Pendant la mission destinée à trouver le Shagohod, Naked Snake affronte et vainc tous les membres de l'Unité Cobra : The Pain, The Fury, The End, The Fear et The Sorrow, à l'exeption de The Boss. Lors d'un interrogatoire mené par Volgin, The Boss et Ocelot, Naked Snake est touché par une balle et perd un oeil.

Naked Snake détruit le Shagohod et tue le Colonel Volgin.

À la grande surprise de Naked Snake, EVA se révèle être une espionne du gouvernement chinois (qui souhaite lui aussi mettre la main sur l'Héritage des Philosophes). EVA reussit à obtenir un microfilm qui s'averera plus tard être un faux, Ocelot étant finalement en possession du veritable microfilm. Ce dernier se révèle être en fait le fameux ADAM, dont le véritable rôle est celui d'un agent triple aux ordres des Philosophes.

Ocelot donne la seule moitié retrouvée de l'Héritage aux États-Unis. On pense que le reste est entre les mains du KGB.

Naked Snake découvre que The Boss n'a pas trahi les États-Unis mais qu'elle agissait sous leurs ordres depuis le début. Sa mission était de gagner la confiance de Volgin en lui donnant l'ogive nucléaire afin, bien sûr, d'avoir accès a l'Héritage. La destruction du centre de recherche russe par Volgin n'était cependant pas prévue. À ce moment, les USA modifièrent la mission de The Boss, qui dut endosser le rôle de traître déserteur et attendre d'être tuée par Naked Snake, dédouanant ainsi les États Unis de cette attaque. Ce faisant, l'Histoire se souviendra d'elle comme une traitre, elle qui fut jusqu'au bout un véritable héros pour son pays,une véritable patriote.

Suite à ces évenements, Naked Snake obtient le titre de Big Boss.

Forcé de vivre dans l'ombre, Skull Face développe une haine sans limite contre Major Zéro et Naked Snake devenu Big Boss.

Ocelot a une conversion téléphonique avec le directeur en chef du KGB à propos du rôle de Nikita Khrushchev. Peu après cette discussion, Khrushchev fût suspendu de son poste.

Ecoeuré par ce que le gouvernement américain a fait subir à The Boss et à lui-même, Big Boss quitte l'unité FOX, suivi rapidement par Major Zero.

Un dénommé Gene rejoint l'unité FOX et en prend les commandes sous le nom de code Viper.

Pendant la guerre d'indépendance du Mozambique, Big Boss (désormais mercenaire) devient proche de Frank Jaeger, un jeune enfant soldat. Il le conduit dans un centre de réhabilitation, le pensant ainsi en sécurité.

Dans ce centre, Frank Jaeger est enlevé par la CIA et utilisé comme sujet de test pour aboutir à la création d'un super soldat. Il subit un lavage de cerveau et reçoit le nom de code NULL.

Gene transforme FOX en un groupe renégat, brisant leur alliance avec la CIA. FOX a désormais pour objectif de récupérer la deuxième moitié de l'Héritage des Philosophes.

Big Boss est capturé par Gene. En prison, il se lie d'amitié avec Roy Campbell.

Big Boss réussit à s'échapper mais les États-Unis l'accusent, lui et Major Zero, d'avoir détourné l'unité FOX en un groupe rebelle.

Big Boss et Roy Campbell, avec le soutien de Major Zero, Para-Medic et Sigint créent FOXHOUND, une organisation ayant pour but de laver leurs noms et faire disparaitre les derniers membres de FOX.

Big Boss affronte NULL (désormais membre de l'unité renégate FOX) sans le reconnaitre. Après le combat, Big Boss est capturé.

Pendant cette mission, Big Boss apprend que FOX possède un Metal Gear nommé RAXA.

Big Boss trouve et détruit le RAXA, qui est ensuite identifié comme étant un simple modèle d'essai.

En route pour détruire le véritable Metal Gear, Big Boss affronte une fois de plus NULL. Big Boss le reconnait enfin comme étant Frank Jaeger, mais ce dernier ne le croit pas. Après le combat, NULL est vaincu et parvient à se souvenir de sa véritable identité.

Big Boss vainc Gene, qui lui donne accès aux ressources de l'unité FOX comprenant de l'argent, des soldats ainsi que les plans pour la construction d'une nouvelle nation militaire.

Big Boss interrompt l'attaque nucléaire du vrai Metal Gear. La mission est officiellement terminée.

Pendant ce temps, Ocelot planifie de prendre le contrôle des deux moitiés de l'Héritage des Philosophes. Il tue le directeur de la CIA et obtient la seconde moitié ainsi que la liste des noms des Philosophes.

Big Boss rejoint FOX en compagnie du Major Zero, de Para-Medic et de Sigint.

Major Zero, Ocelot et Big Boss utilisent l'Héritage pour réorganiser les Philosophes. Ils forment alors les Patriotes et font de Big Boss la figure de proue de cette nouvelle organisation.

Le but des Patriotes est d'accomplir le rêve de The Boss : créer un monde unifié.

Major Zero commence à répandre des rumeurs sur Big Boss, certaines vraies, d'autres fausses. Cela crée alors des tensions entre les deux hommes.

La reserve Navajo aux États-Unis est riche en minerai d’uranium servant à la fabrication d’armes nucléaires. Un homme Navajo appelé Code Talker commence à rechercher des microbes capables de désactiver l’uranium.

Code Talker étudie également les restes du membre de l'unité Cobra, The End, et découvre les parasites qui ont amélioré ses capacités. Ces parasites existent sous plusieurs formes, l’un d’eux étant un parasite s'attaquant aux cordes vocales, capable d’infecter les personnes parlant une certaine langue. Les philosophes tentent de recréer ces parasites mais abandonnent finalement le projet

Pendant la guerre froide, une soviétique meurt en donnant naissance à son fils. Un jour, ce gamin - nommé Tretij Rebenok - découvre son pouvoir psychique après avoir réussi à lire les pensées de son père. Il apprend que son père le déteste à mort. Fou de rage, il tue son père et brûle tout son village.

Le précédent dirigeant de l'Union Soviétique, Nikita Khrushchev, meurt d'une crise cardique.

Major Zero démarre secrètement un projet intitulé 'Les Enfants Terribles' (en français dans le texte) avec pour but de cloner le plus grand soldat de tous les temps : Big Boss. Il utilise EVA comme mère porteuse.

Les frères jumeaux Liquid et Solid Snake naissent. Ils sont considérés comme imparfaits. Un troisième clone, parfait celui-ci, est produit : Solidus Snake.

Tous les clones reçoivent des gênes de vieillissement accélérés afin d'éviter qu'ils ne se retournent contre les Patriotes.

Big Boss découvre le projet mené en secret par Major Zero, ce qui le rend fou de rage. Il est convaincu que le Major et les Patriotes ont mal interprété l'idéal de The Boss.

Big Boss quitte les Patriotes. Major Zero se renomme Cipher, nom qui sera à présent utilisé pour son organisation.

Big Boss crée son propre groupe de mercenaires militarisés, les Militaires Sans Frontières (à nouveau en français dans le texte). Leur but est de proposer un soutien militaire pour tous, sans distinction de nation ou d'idéologie.

Il apparait que le Costa Rica subit une attaque par un groupe militarisé inconnu possédant vraisemblablement la puissance nucléaire.

Big Boss et ses MSF sont engagés par les forces du Costa Rica, représentées par Galvez et Paz, pour intervenir contre cet oppresseur. Ils proposent en échange à Big Boss une base offshore dans les mers des Caraïbes nommée Mother Base.

Big Boss accepte la mission et va au Costa Rica, sous le soutien logistique du sous-commandant des MSF, Kaz Miller. Big Boss obtient la confirmation de la présence sur place d'ogives nucléaires.

Big Boss rencontre Amanda, commandant de la résistance au Costa Rica. Elle confirme que les forces opposées sont soutenues par la CIA. Son frère, Chico, se fait kidnapper par un drone. Big Boss la convainc alors de rejoindre les Militaires Sans Frontières puis part en mission pour sauver Chico et retrouver les ogives nucléaires.

Big Boss sauve Chico, qui rejoint également les MSF. Big Boss poursuit sa mission afin de retrouver les têtes nucléaires. Il apparait alors que Hot Coldman, un agent de la CIA, veut utiliser le Metal Gear (créé par le scientifique Huey Emmerich) pour lancer un missile nucléaire afin de tester son efficacité.

Coldman attaque Huey Emmerich, qui sera par la suite aidé par Big Boss. Emmerich lui révèle le plan de Coldman. Son armée est en possession d'un nouveau Metal Gear au nom de code Peace Walker, capable de choisir des cibles adéquates pour des ripostes nucléaires sans aucune intervention humaine. L'intelligence artificielle de ce Metal Gear - développé par Dr. Strangelove - est façonnée selon les traits de personnalité de The Boss.

Big Boss tente d'arrêter Hot Coldman. Huey Emmerich rejoint les MSF.

Hot Coldman essaie de pirater l'IA du Peace Walker dans le but de lui faire attaquer la Mother Base et les MSF.

Galvez (de son vrai nom Zadornov) est en fait le complice de Coldman, qu'il souhaite désormais trahir. Zadornov veut utiliser le Peace Walker pour attaquer Cuba (allié des russes) depuis une base américaine. Cela incriminerait les États-Unis, et diviserait le Nord et le Sud, créant un avantage considérable pour la Russie.

Zadornov tire sur Hot Coldman et force Dr. Strangelove à reprogrammer l'IA pour attaquer Cuba. Ce dernier le programme en fait pour générer une fausse attaque nucléaire sur Cuba qui porte la signature des russes.

Les forces américaines sont prêtes à riposter avec toute la puissance de leur arsenal nucléaire.

Le Peace Walker, contrôlé par la volonté de The Boss inscrite dans son IA, se sacrifie en s'immergeant dans un lac, détruisant ainsi le faux signal et évitant une crise nucléaire globale.

La mission est réussie et Big Boss, avec l'aide de Miller et du scientifique Huey Emmerich et Dr. Strangelove, retourne sur Mother Base pour commencer la production de leur propre Metal Gear: ZEKE.

Paz vole et prend le contrôle du Metal Gear ZEKE, déclarant qu'elle le ramene à son véritable chef : Cipher. Elle accuse Big Boss d'avoir choisi le mauvais chemin au moment où il quitta deux ans auparavant son commandant d'unité FOX, le Major Zero.

Paz demande à Big Boss de les rejoindre, mais il refuse. Paz prévoit d'utiliser le Metal Gear pour lancer des ogives sur les États-Unis et accuser Big Boss et MSF d'avoir orchestré ces attaques. Un combat s'engage, à la suite duquel Big Boss détruit le ZEKE. Paz est touchée par l'explosion et est supposée morte.

Dr. Strangelove quitte Militaires Sans Frontières car ses recherches sur le développement d'une IA ne sont plus nécessaires.

Miller révèle que Cipher est en fait le Major Zero.

Big Boss explique à ses troupes qu'ils interviendront sans distinction de nation ou d'idéologie et qu'ils créeront très prochainement une nation qu'ils pourront considérer comme la leur : Outer Heaven.

Il apparaît que tous ces événements ont été orchestrés par Cipher, qui savait que Big Boss était le seul capable de construire une Mother Base et de développer une force militaire aussi puissante. Leur objectif était de prendre le contrôle de la Mother Base, ce qui explique pourquoi Paz a tenté de convaincre Big Boss de rejoindre Cipher.

Skull Face, le dirigeant de XOF, rencontre Code Talker, qui a besoin de fonds pour ses recherches sur les microbes. Skull Face - sans l'accord de Major Zero - finance les recherches de Code Talker mais l'oblige à étudier le potentiel des microbes dans la recherche nucléaire. Les recherches conduisent au développement de différents microbes (également appelés «archaea») contenant plusieurs propriétés d'optimisation utiles à des fins militaires.

L'Agence Internationale de l'Energie Atomique envoie une lettre à MSF dans le but d'inspecter la Mother Base. Big Boss et Kaz Miller supposent que ceci est une manoeuvre de Cipher pour localiser les têtes nucléaires du ZEKE afin de se venger des événements de l'année précédente.

Big Boss et Miller découvrent que Paz a survécu à l'explosion. Ils décident de la kidnapper pour lui soutirer des informations sur Cipher. Ils envoient Chico à la recherche de sa soeur Amanda, mais ce dernier se détourne de sa mission et part plutôt récupérer Paz par ses propres moyens. Il est rapidement fait prisonnier et retenu captif avec Paz au camp Omega.

Chico subit de terribles tortures entre les mains de Skull Face, le leader d'un nouveau groupe appelé XOF. Chico craque et révèle tout ce qu'il sait à propos des MSF et de la Mother Base, confirmant également la présence du Metal Gear ZEKE. Skull Face force Chico à envoyer un SOS à la Mother Base.

Skull Face apprend que Paz est la seule agent de Cipher ayant rencontré Zero en face à face et décide donc de la torturer pour connaître sa localisation. Son but est de se dissocier de Cipher en l'éliminant. Il insère deux bombes dans le corps de Paz, anticipant ainsi la moindre tentative de sauvetage.

Big Boss et Miller se doutent que le signal SOS de Chico est un piège mais décident tout de même de lui venir en aide.

Big Boss découvre Chico totalement paniqué. Dans le but d'éviter d'attirer l'attention, Big Boss l'assomme et appelle un hélicopter pour le ramener sur Mother Base.

Big Boss continue sa mission et trouve Paz. Il la ramène sur l'hélicoptère et, après examen, se rend compte qu'elle porte une bombe à l'intérieur de son corps. Avec l'aide du médecin à bord, la bombe est extraite.

Une fois proches de Mother Base, ils découvrent que celle-ci est sous le feu d'une attaque de XOF. Mother Base est détruite et seuls Big Boss, Miller et un soldat survivent à l'attaque.

Dans l'hélicoptère, Paz indique qu'elle a une autre bombe dans son corps et se sacrifie en sautant hors de l'hélico juste avant l'explosion. Leur hélico et celui des XOF entrent alors en collision, entraînant Big Boss dans un coma.

Tout le monde pense qu'il n'y a pas de survivants. Major Zero contacte EVA et lui demande d'amener Big Boss, Miller et le médecin dans un hôpital de Chypre.

Il semble que Huey Emmerich ait autorisé XOF à organiser cette attaque. Huey est finalement kidnappé par Skull Face et contraint de rejoindre XOF pour travailler sur leur nouveau Metal Gear.

Pendant ce temps, le Dr Strangelove récupère l'intelligence artificielle du Peace Walker et commence à travailler sous le commandement de Major Zero sur le réseau d'IA qu'il compte créer.

Skull Face, qui a forcé PAZ à révéler la position de Major Zero, lui a envoyé un colis contenant une broche appartenant à The Boss, mais infectée par le parasite. Major Zero, se piquant accidentellement avec l'épingle, est infecté. C'est la vengeance personnelle de Skull Face pour avoir toujours été contrôlé par Major zéro.

À partir de ce moment, Ocelot prend en charge Big Boss et le médecin, tous deux dans le coma après le crash de l'avion.

Liquid Snake est abandonné par Cipher et envoyé en Angleterre.

Il n'y a plus aucune trace de Major zéro.

Pendant la guerre civile de Rhodésie, Frank Jaeger tue un jeune couple. Découvrant qu'ils ont une petite fille, de profonds remords le poussent à prendre soin de l'enfant en la considérant comme sa soeur, qu'il prénomme Naomi Hunter (Jaeger signifiant Hunter en allemand). Elle ne saura jamais que Frank Jaeger fut le meurtrier de ses parents.

L'Union soviétique envahit l'Afghanistan. Miller - financé par les États-Unis - entraîne la résistance afghane. Après l'incident de la Mother Base, Miller a perdu une jambe et un bras.

Au cours de la guerre entre les deux factions, des soldats soviétiques découvrent les pouvoirs brutaux de Quiet, un assassin engagée plus tard par XOF.

Huey Emmerich, qui travaille maintenant pour XOF, épouse le Dr Strangelove. Ils ont un enfant, Hal. Huey utilise Hal comme cobaye pour tester l'IA du nouveau Metal Gear Sahelanthropus. Cela donne lieu à une bagarre entre lui et son épouse, le Dr Strangelove, qui finit par être enfermé à l'intérieur du module d'IA et mort par suffocation.

Tretij Rebenok, l'enfant aux pouvoirs psychiques né au début des années 70, est capturé par les forces soviétiques et est introduit dans un laboratoire où ils effectuent des recherches sur des individus aux capacités paranormales. Dans le même établissement, ils étudient le corps dans le coma du colonel Volgin, dont le désir de vengeance contre Big Boss le maintenait en vie. La présence de Tretij le réveille complètement en le transformant en veritable torche humaine.

Big Boss se réveille du coma. Il a maintenant une porthese et un fragment de métal dans la tête.

XOF apprend que Big Boss est détenu à l'hôpital de Chypre. Leur objectif est de l’éliminer ainsi que toute trace de leur implication. Ils envoient Quiet pour se débarrasser de Big Boss.

Alors que Quiet tente d’étrangler Big Boss, elle est interrompue par un autre patient, Ishmael, qui arrive à lui mettre le feu. Quiet, prenant feu, tombe par la fenêtre.

Big Boss, avec l'aide d'Ishmael, tente de s'échapper de l'hôpital. L'arrivée inattendue de Tretij et de l'Homme de Feu - qui veulent la mort de Big Boss - sabote involontairement la mission XOF.

La mission de XOF est un échec, mais ils réussissent à cacher leur implication dans les événements. Big Boss - maintenant connu sous le nom de Venom Snake - parvient à s'échapper grâce à l'aide d'Ocelot qui l'envoie en Afghanistan. Sa mission est de reconstruire la Mother Base en dirigeant leur nouveau groupe militaire appelé Diamond Dogs.

Quiet subit un traitement médical contre les parasites qui lui permet de rester en vie et de développer la capacité de respirer à travers sa peau.

Venom Snake trouve et sauve Miller, qui a été retenu prisonnier dans un avant-poste soviétique.

Venom Snake est envoyé en mission pour trouver Quiet. Après l'avoir vaincue, il la capture et l'amène à la Mother Base où elle est retenue.

Venom Snake trouve et sauve Huey Emmerich, mais ils sont attaqués par le Metal Gear Sahelanthropus, contrôlé par Tretij. Venom Snake finit par détruire des parties du Metal Gear et parvient à se replier sur la Mother Base.

Pendant ce temps, Quiet commence à aider Venom Snake lors de diverses missions et les deux semblent créer un lien.

Venom Snake, à la recherche du chef d'un groupe d'enfants soldats, aboutit dans une installation où ils effectuent des expériences humaines. Après une courte rencontre avec Skull Face, Venom Snake est attaqué par l'Homme de Feu et Tretij, mais parvient à s'échapper.

Venom Snake découvre Liquid Snake (connu sous le nom d'Eli), maintenant chef d'un groupe d'enfants soldats. Eli est amené à la Mother Base. Eli est extrêmement en colère contre son père au point qu'il tente (sans succès) de le tuer.

Venom Snake et Ocelot font des tests ADN pour voir si Eli est son fils. Les tests se révèlent négatifs.

Une terrible épidémie se propage dans la Mother Base, provoquant la mort de nombreux membres du personnel. Venom Snake se lance alors dans une mission visant à trouver Code Talker, qui a été utilisé par Skull Face pour développer le parasite des cordes vocales. On dit que le parasite n'infecte que les hôtes adultes qui parlent une langue spécifique.

Venom Snake trouve et sauve Code Talker, qui lui donne la bactérie Wolbachia, le remède contre l'épidémie. Code Talker pense que Skull Face a pour intention d'utiliser le parasite afin d'éliminer toutes les langues, à l'exception de l'anglais utilisé pour le nettoyage ethnique.

Skull Face révèle que son plan est de suivre la vision de The Boss, et il souhaite y parvenir en réduisant au silence le monde. Il veut en fait utiliser le parasite de la corde vocale pour infecter quiconque parle anglais.

Eli est enlevé sous contrôle psychique par Tretij dans le but de se venger de Venom Snake. Eli parvient à prendre le contrôle de Sahelantropus et à faire des ravages sur les forces de Skull Face ainsi que sur Venom Snake, qui parvient finalement à neutraliser le Metal Gear.

Venom Snake et Miller découvrent que Skull Face est coincé sous des débris. Ici, ils se vengent de ce qu'il a fait à Militaires Sans Frontières et à la Mother Base, ils lui tirent dessus avec son propre fusil pour le démembrer, sa jambe gauche et son bras droit sont arrachés. Huey Emmerich l'execute d'une balle dans la tête.

Venom Snake trouve et détruit les flacons que Skull Face avait avec lui, contenant la souche anglaise du parasite des cordes vocales. Personne ne remarque cependant que Tretij en a collecté un avant qu'il ne soit détruit.

Venom Snake, Miller et Huey retournent à la Mother Base, apportant avec eux le Metal Gear Sahelanthropus. Tretij donne secrètement le dernier flacon contenant la souche anglaise du parasite des cordes vocales à Eli.

Une autre infection se propage à la Mother Base, sur la plateforme de quarantaine. Il a été révélé par la suite que Huey l'avait accidentellement déclenchée alors qu'il utilisait un rayonnement bêta sur le Wolbachia. Afin de prévenir une épidémie mondiale, Venom Snake est obligé de tuer tous les soldats Diamond Dogs de la plate-forme de quarantaine.

Il apparaît que Huey a été en contact avec la DARPA (connectée à Cipher) et a demandé à être sauvé en échange d’échantillons de parasites. Huey Emmerich est envoyé en exil hors de Mother Base.

Quiet est capturée par les forces soviétiques. Venom Snake la retrouve et la sauve. Après une tempête de sable, elle disparaît à nouveau, laissant une cassette audio à Venom Snake. En cela, elle révèle qu'elle n'a jamais parlé parce qu'elle portait la souche anglaise du parasite des cordes vocales, mais qu'elle n'avait jamais eu l'intention de l'utiliser contre lui ou les Diamond Dogs.

Venom Snake reçoit une cassette audio qui lui révèle sa véritable identité et son véritable objectif. Venom Snake était le meilleur soldat que Militaires Sans Frontières ait jamais eu. Il était le médecin qui était dans le coma avec Big Boss. Sous les ordres de Major Zéro, les médecins ont procédé à une opération de chirurgie plastique pour le faire ressembler à Big Boss et permettre au vrai Big Boss de rester en dehors des radars et de jeter les bases de ce qui deviendra plus tard Outer Heaven. Le vrai Big Boss était en fait Ishmael, le patient qui a aidé Venom Snake à sortir de l'hôpital.

Big Boss a demandé à Ocelot de prendre soin de Venom Snake et de jouer le jeu. Grâce à l’utilisation de l’hypnothérapie, Venom Snake a été amené à penser qu’il était le véritable Big Boss, et ses incroyables compétences ont permis à tous les autres autour de lui de penser de la même chose. À partir de ce moment, Venom Snake vit comme le fantôme de Big Boss. Big Boss est toujours en train de préparer le terrain pour Outer Heaven.

Eli s'échappe de la base mère avec les autres enfants soldats sauvés jusqu'à présent par les Diamond Dogs. Grâce à l'aide de Tretij, il vole également le Sahelanthropus et se retire dans une île africaine. Le parasite a maintenant complètement contaminé l’île, mais les enfants ne sont pas touchés tant qu’ils ne sont pas devenus adultes.

Venom Snake s'infiltre dans l'île, où se trouvent déjà des soldats de Cipher qui sont envoyés pour capturer le Metal Gear. Eli active Sahelanthropus et attaque Venom Snake qui le détruit à nouveau.

Les Diamond Dogs arrivent pour évacuer Venom Snake car toute l'île est infectée par le parasite, et Eli est également infecté.

Tretij apparaît à nouveau et avec ses pouvoirs surnaturels, supprime le parasite du corps d'Eli. Ils s'envolent pendant que les Diamond Dogs lâche des bombes au napalm sur l'île pour éviter une autre épidémie.

Solid Snake est envoyé par les États-Unis pour combattre dans la guerre du Golf.

Big Boss se retrouve à nouveau à la tête de FOXHOUND tout en dirigeant OUTER HEAVEN dans le secret le plus total et l'ignorance du gouvernement américain.

Outer Heaven développe le Metal Gear TX-55 dans le but de combattre Major Zero et son groupe, les Patriotes.

Dissolution de l'Union Soviétique

Le colonel du GRU Sergei Gurlukovich, un ami d'Ocelot pendant la guerre froide, forme un groupe militaire appelé les mercenaires Gurlukovich. Leur objectif est de rendre à la Russie toute sa gloire d'antan. Il est d'une certaine façon l'équivalent russe de ce que Big Boss était aux États-Unis.

Les États-Unis apprennent qu'Outer Heaven produit un Metal Gear et décident donc d'envoyer FOXHOUND pour le détruire, sans savoir que Big Boss est secrètement aux commandes des deux organisations.

En tant que commandant de FOXHOUND, Big Boss envoie Frank Jaeger pour enquêter sur Outer Heaven.

Sous son nom de code Gray Fox, Jaeger échoue et est capturé.

Big Boss envoie alors Solid Snake, l'un des meilleurs agents américains, pour sauver Gray Fox.

Solid Snake sauve Gray Fox et poursuit sa mission pour détruire le Metal Gear.

Big Boss révèle alors qu'il est le dirigeant de Outer Heaven et essaie d'arrêter Solid Snake. Il précise qu'il a secrètement repris le commandement de FOXHOUND pour retarder la mission de Snake afin de finir le Metal Gear.

Solid Snake détruit le Metal Gear et la base toute entière. Tout le monde est alors persuadé que Big Boss est mort, or il survit à l'explosion et fuit vers le Moyen-Orient avec son armée.

Roy Campbell remplace Big Boss à la tête de FOXHOUND.

Big Boss aide Zanzibar dans sa guerre d'indépendance face à la Russie.

Une crise pétrolière majeure éclate. Dans le but de régler ce problème, le docteur Kio Marv développe une forme de pétrole synthétique.

Le docteur Kio Marv est enlevé à Zanzibar par des soldats. Ces derniers souhaitent obtenir le contrôle total sur le pétrole synthétique. Pour éviter que le docteur ne soit secouru ou ne s'échappe, Zanzibar utilise des Metal Gears en masse sur son territoire.

Roy Campbell, désormais à la tête de FOXHOUND, envoi Solid Snake sauver le Dr Kio Marv.

Solid Snake découvre que Big Boss a survécu aux événements de 1995 et que le Dr Kio Marv est décédé. Il réussit cependant à mettre la main sur la formule du pétrole synthétique.

Solid Snake est attaqué par Gray Fox pilotant le Metal Gear D. Solid Snake détruit le Metal Gear et combat Gray Fox dans un champ de mines.

Solid Snake tue Gray Fox et est ensuite à nouveau attaqué par Big Boss. Une nouvelle fois, Solid Snake remporte le combat.

Dans ses derniers instants, Big Boss avoue à Solid Snake être son père.

Les Patriotes récupèrent le corps de Big Boss. Major Zero le plonge dans un coma cryogénique à l'aide de nanomachines. Il planifie d'utiliser les gènes de Big Boss afin d'améliorer les performances de chacun de ses soldats.

Ocelot, en désaccord avec ce plan, commence à comploter contre Major Zero et les Patriotes.

Roy Campbell quitte FOXHOUND.

Liquid Snake rejoint FOXHOUND et en prend rapidement le controle.

Major Zero, vieillissant, commence à perdre confiance en l'être humain et ne conçoit plus de laisser le commandement des Patriotes à quiconque.

Major Zero ordonne le développement d'une IA super évoluée nommée System qui dirigerait les Patriotes. System est composée de quatre IA contrôlées par une cinquième IA maîtresse.

Solidus Snake planifie le futur incident de Shadow Moses.

Le docteur Naomi Hunter développe FOXDIE, un virus capable, grâce aux nanomachines, de n'être actif qu'envers une personne précise en lui spécifiant son ADN. Son plan initial est de tuer Solid Snake, meurtrier de celui qui l'a adoptée et pris soin d'elle depuis 1979, Gray Fox/Frank Jaeger.

FOXHOUND, à présent dirigé par Liquid Snake, envoie une armée sur l'île de Shadow Moses en Alaska afin d'en prendre le contrôle. En possession du Metal Gear REX, ils menacent les Etats-Unis d'une frappe nucléaire si ces derniers ne leurs restituent pas le corps de Big Boss accompagné d'un milliard de dollars d'ici 24 heures.

Roy Campbell, qui ne fait plus partie de FOXHOUND depuis l'an 2000, envoie Solid Snake en mission afin de retrouver les deux otages susnommés : le chef du DARPA et le président d'ArmsTech. Ceux-ci sont en mesure de confirmer, ou non, si Liquid Snake est effectivement en capacité de lancer une attaque nucléaire.

Solid Snake retrouve celui qu'il croit être le chef du DARPA,ce dernier est alors contaminé par le FOXDIE de Snake et meurt d'une crise cardiaque.

Solid Snake trouve le président d'ArmsTech, retenu en otage par Ocelot qui est maintenant dans le camp de Liquid Snake. Ocelot défie Solid Snake dans un duel armé. À la fin du duel, un cyborg ninja fait son entrée et coupe le bras droit d'Ocelot, le poussant à fuir.

Durant la première partie de sa mission, Solid Snake sauve Meryl Silverburgh, fille de Roy Campbell, et le scientifique Hal Emmerich. Ce dernier n'est autre que le fils de Huey Emmerich, qui aida Big Boss à développer le Metal Gear ZEKE en 1974.

Hal Emmerich, aussi connu sous le nom d'Otacon, est en charge de la création du Metal Gear REX, sans savoir que ce dernier renferme une ogive nucléaire en son sein. À la suite de cette révélation, il décide de se ranger dans le camp de Solid Snake.

Solid Snake se retrouve à nouveau confronté au mystérieux cyborg ninja et apprend, à la suite d'un intense combat, que ce dernier n'est autre que Gray Fox/Frank Jaeger.

Une nouvelle partie du plan de Liquid Snake est révélée à Solid Snake. Liquid prévoit de s'associer aux mercenaires armés de Sergei Gurlukovich afin de transformer Shadow Moses en un nouveau Outer Heaven. Ce faisant, il ambitionne d'accomplir le rêve de Big Boss : la création d'un monde pourvu de soldats sans frontières.

Solid Snake se retrouve confronté au Metal Gear REX, piloté par Liquid Snake. Gray Fox intervient à nouveau et détruit partiellement REX dans le but d'aider Solid Snake. Gray Fox est ensuite broyé sous le pied du REX par Liquid Snake.

Solid Snake détruit REX et entame un combat à mains nues contre Liquid Snake. Victorieux, Snake quitte les lieux mais il est rapidement rattrapé par Liquid Snake. Une fois près de lui, Liquid succombe au FOXDIE et meurt d'une crise cardiaque.

À la suite d'une discussion avec Naomi Hunter, Solid Snake comprend qu'elle lui a injecté le virus FOXDIE au début de sa mission, ne sachant pas que Frank Jaeger était toujours en vie. Solid Snake apprend qu'il ne lui reste plus que quelques années à vivre.

Rescapé de Shadow Moses, Revolver Ocelot (dernier survivant de FOXHOUND) relate les récents évènements au président des Etats-Unis, Georges Sears, révélant ainsi son rôle d'agent double chargé de récupérer les données relatives à REX pour le compte de la Maison Blanche.

Revolver Ocelot révèle que le président des États-Unis n'est autre que Solidus Snake, le troisième clone de Big Boss. Solidus a été placé par les Patriotes à la tête des États-Unis en 2001 sans que personne ne connaisse sa véritable identité.

Nastasha Romanenko, ayant assisté Solid Snake dans sa précédente mission, publie un livre intitulé « In the Darkness of Shadow Moses : The Unofficial Truth », dans lequel elle relate les évènements s'étant déroulés à Shadow Moses sans y oublier la participation de Solidus Snake.

Solidus Snake se retrouve forcé de démissionner de son poste de président des États-Unis et part se réfugier avec Ocelot.

Ocelot implante la main de Liquid Snake sur son propre corps. À la suite de cette opération, il semble que l'esprit de Liquid Snake essaie de prendre possession du corps d'Ocelot.

Solid Snake et Otacon fondent Philanthrophy, une ONG dont le but est de stopper le développement de nouveaux modèles de Metal Gear.

Solid Snake et Otacon apprennent qu'un nouveau Metal Gear nommé RAY est en cours d'acheminement vers les États-Unis sur un cargo pétrolier. Cette information leur est parvenue grâce à Emma Emmerich, la demi-soeur d'Otacon.

La mission de Solid Snake est d'infiltrer le pétrolier et de prendre des photos du nouveau Metal Gear afin de prouver son existence au reste du monde.

Peu après que Solid Snake ait infiltré le pétrolier, celui-ci se retrouve aux mains d'une force armée russe qui n'est autre que le groupe de mercenaires dirigé par Sergei Gurlokovich depuis 1991.

Solid Snake rencontre et affronte Olga Gurlukovich, la fille de Sergei, qui décide de rester sur le pétrolier malgré sa grossesse.

À la suite de sa victoire sur Olga, un drone américain photographie Solid Snake, cliché qui servira plus tard à accuser à tort Snake des évenements advenus sur le pétrolier.

Solid Snake infiltre le pétrolier et prend des photos du Metal Gear tandis que Scott Dolph, commandant des Marines, est en train de donner un discours à ses soldats.

À la suite de ce discours et à la surprise générale, Revolver Ocelot fait son entrée afin de voler le Metal Gear RAY.

Sergei Gurlukovich apparaît à son tour aux côtés d'Ocelot et fait de Scott Dolph son otage.

Sergei Gurlukovich explique qu'Ocelot et lui ont l'intention de vendre RAY à la Russie afin de redonner à celle-ci sa gloire passée.

À la suite d'un retournement de situation inattendu, Ocelot, qui ne s'était associé avec Gurlukovich que pour pouvoir profiter de sa force armée, révèle qu'il travaille en fait pour les Patriotes.

Sergei Gurlukovich, fou de rage à la suite de la trahison d'Ocelot, chercher à le tuer mais Ocelot dégaine plus rapidement et tue Gurlukovich et ses soldats. Il assassine ensuite Scott Dolph et déclenche les explosifs qu'il avait au préalable disséminé à bord du pétrolier avant de s'enfuir aux commandes du Metal Gear RAY.

Solid Snake est accusé à tort d'avoir volé le Metal Gear RAY et se retrouve forcé de faire profil bas.

Manipulés par les Patriotes, les médias annoncent que Solid Snake a dirigé la prise de contrôle terroriste du pétrolier et que, craignant une catastrophe écologique, les Marines ont été envoyés afin de désamorcer la menace. Les médias annoncent que Solid Snake a coulé le pétrolier en y éliminant toute personne impliquée dans cette histoire, y compris lui-même. Le nettoyage écologique important supposément requis offre la couverture parfaite aux Patriotes pour la construction de Big Shell.

Olga Gurlukovich prend le commandement de l'armée de son père. Elle donne naissance à une fille, Sunny, qui est prise en otage par les Patriotes afin de soumettre Olga à leur bon vouloir.

On apprend qu'un groupe terroriste du nom de Sons of Liberty, supposément dirigé par Solid Snake, a organisé une prise d'otage à l'intérieur de Big Shell. Parmi les otages se trouve le 44e président des États-Unis, James Johnson. Le groupe Sons of Liberty réclame 30 milliards de dollars et menace de détruire Big Shell si leur requête n'aboutit pas, ce qui créerait ainsi une catastrophe écologique sans précédent.

FOXHOUND envoie un de leurs agents nommé Raiden sur Big Shell, dans le but de secourir les otages. Il est aidé sur place par un homme se présentant sous le nom d'Iroquois Pliskin.

À la suite d'une rencontre avec le chef des Sons of Liberty, ce dernier se révèle être Solidus Snake, usurpant l'identité de Solid Snake dans le but de l'incriminer à nouveau. Iroquois Pliskin se révèle être le vrai Solid Snake.

Au cours de sa mission, Raiden découvre que Big Shell n'est autre qu'un gigantesque Metal Gear nommé Arsenal Gear. Ce dernier contient, de plus, l'IA dirigeant les Patriotes.

Raiden et Solid Snake, avec l'aide d'Otacon et de sa demi-soeur Emma, parviennent à installer un virus au sein de l'IA gouvernant les Patriotes.

Emma Emmerich est assassinée par Vamp, l'un des membres des Sons of Liberty.

Ocelot réapparaît et dévoile que la mission de Raiden n'était en fait qu'une immense simulation orchestrée par l'IA contrôlant les Patriotes. Le but de cette mission était de procéder à la création d'un nouveau super soldat aux capacités équivalentes à celles de Solid Snake.

L'IA entre en contact avec Raiden et le commande de tuer Solidus Snake, sous la menace d'une exécution de Rosemary, la conjointe de Raiden.

Raiden se retrouve au centre de l'Arsenal Gear, où il combat une série de Metal Gear RAYs avant de rencontrer Solidus Snake. Solidus révèle à Raiden qu'il n'est autre que son père adoptif.

Raiden obéit aux ordres de l'IA et exécute Solidus. Enragé de s'être fait manipuler de la sorte, il jure de trouver et de détruire les Patriotes.

Les Patriotes achèvent la construction d'un vaisseau de combat lui aussi nommé Arsenal Gear. Ce dernier est dérobé par Ocelot, qui le renomme Outer Heaven en référence aux forces militaires de Big Boss. Ocelot dissimule le navire à Shadow Moses et y implante l'IA qu'il a récupéré dans le précédent Arsenal Gear.

Raiden sauve Sunny des Patriotes. Peu de temps après, cette dernière part vivre sous la protection d'Otacon.

Le corps d'Ocelot est à présent complètement sous le contrôle de Liquid Snake et se présente dorénavent sous le nom Liquid Ocelot. Solid Snake, vieillissant extrêmement rapidement, est désormais nommé Old Snake.

La planète est à présent sous le contrôle total de Sociétés Militaires Privées (SMP) composées de soldats améliorés à l'aide de nanomachines. La plus importante de ces SMP est contrôlée par Liquid Ocelot.

Les Nations Unis souhaitent la mort de Liquid Ocelot. À la suite d'un discours convainquant de Roy Campbell, Snake décide de repartir en mission, toujours aidé par Otacon, lui-même suppléé par Sunny, la fille d'Olga Gurlukovich.

La première tentative d'assassinat de Liquid Ocelot par Snake échoue. Il apprend néanmoins qu'Ocelot détient le docteur Naomi Hunter prisonnière.

Snake sauve Naomi Hunter, qui lui explique que le virus FOXDIE qui se trouve dans le corps de ce dernier est en cours de mutation. Elle lui dévoile le but de Liquid Ocelot : retrouver le corps de Big Boss et utiliser ses données biométriques afin de pouvoir accéder à l'IA maîtresse des Patriotes. Cette opération lui garantirait le contrôle total des nanomachines du monde entier, et donc de toutes les SMP.

Snake peine à combattre une série de robots mais est aidé par un cyborg ninja qui se révèle être Raiden.

Liquid Ocelot met la main sur le corps de Big Boss et anéantit toutes les SMP du monde à l'exception de la sienne. Il prévoit à présent de détruire les Patriotes. Pour cela, il a besoin de prendre contrôle de la seule arme nucléaire que ceux-ci ne contrôlent pas : le Metal Gear REX, toujours présent à Shadow Moses.

Snake infiltre à nouveau Shadow Moses et prend le contrôle de REX avant Liquid Ocelot, qui met tout de même la main sur un Metal Gear RAY. Ils s'affrontent aux commandes des Metal Gear et en sortent tous deux extrêmement blessés.

Liquid Ocelot monte à bord du vaisseau Outer Heaven, suivi de Snake, Raiden et de l'unité militaire Rat Patrol, dirigée par Meryl Silverburgh.

Après avoir dû traverser le système de défense à micro-ondes d'Outer Heaven, Snake réussit à stopper la menace nucléaire grâce au virus FOXALIVE créé par Naomi Hunter et Sunny. Le virus détruit l'IA dirigeant les Patriotes, ce qui a pour effet de détruire toutes les IA et nanomachines du monde. Les Patriotes sont entièrement rayés de la surface de la planète.

Liquid Ocelot révèle que FOXALIVE était la véritable finalité de son plan, espérant ainsi honorer les rêves et la mémoire de Big Boss. Snake tue Liquid Ocelot lors d'un combat à mains nues.

Snake rend visite à la tombe de Big Boss. Sachant sa mort prochaine et le virus FOXDIE en pleine mutation, il décide de se suicider pour que ce dernier ne constitue pas une menace pour son entourage.

Au moment d'appuyer sur la détente, deux hommes, dont un poussant l'autre dans un fauteuil roulant, s'approchent de lui. Ces hommes se révèlent être Big Boss et Major Zero, ce dernier souffrant d'une paralysie complète.

Big Boss explique à Snake que le corps qu'a utilisé Liquid Ocelot était celui de Solidus Snake, son clone parfait.

Big Boss explique que Major Zero a laissé l'IA prendre le contrôle total des Patriotes, ce qui a plongé le monde dans une dépendance totale envers l'économie de guerre.

Big Boss se montre conscient que son objectif a fini par dériver grandement de la vision de The Boss. Big Boss coupe la réserve d'oxygène qui maintenait Major Zero en vie.

Snake et Big Boss se réconcilient. Big Boss meurt dans les bras de Snake.

Raiden rejoint une Société de Sécurité Militaire Privée nommée Maverick. Leur objectif est de prodiguer une aide militaire aux pauvres et à qui la nécessiterait.

Le premier ministre d'une nation africaine essaie de reconstruire cette dernière après son anéantissement à la suite d'une guerre civile. Un jour, une SMP nommée Desperado l'attaque et le prend en otage.

Raiden pourchasse les ravisseurs mais le premier ministre est tué. Raiden combat Sam Rodriguez, un cyborg samouraï à la puissance supérieure à la sienne. Raiden est vaincu, perdant un bras et un oeil.

Maverick part en Abkhazie où un groupe essaie de renverser le gouvernement. Maverick envoie Raiden, guéri de ses blessures, afin de capturer le chef de ce groupe, Andrey Dolzaev.

Raiden apprend que Desperado est à nouveau derrière cette attaque en Abkhazie et prévoit une frappe prochaine.

Raiden est envoyé au Mexique, où Desperado possède un laboratoire cybernétique. Il réalise que ce laboratoire enlève des enfants avant de leur retirer leurs cerveaux pour leur faire subir des entraînements virtuels afin qu'ils deviennent des cyber-soldats pour le compte de World Marshal, une SMP américaine.

Maverick n'est pas autorisée à attaquer World Marshal, ce qui pousse Raiden, fou de rage à la vue du sort réservé à ces enfants, à agir en solo afin de trouver le quartier général de World Marshal.

Raiden atteint le QG de World Marshal et bat Sundowner, chef de la SMP qui a tué le premier ministre africain. Raiden apprend qu'une attaque vise Hemilton, le président des États-Unis, actuellement en visite au Pakistan, où il décide donc de se rendre.

À la suite d'une attaque ennemie, Raiden doit quitter l'hélicoptère. Il ambitionne d'entrer en contact avec Solis, une société privée de vols spatiaux, afin de pouvoir se rendre au Pakistan avant l'attaque prévue.

Raiden rencontre et affronte à nouveau Sam Rodriguez, mais en sort cette fois-ci victorieux.

Raiden entre en contact avec Solis, où travaille désormais Sunny. Le voyage est un succès et Raiden atterrit au Pakistan.

Raiden découvre que le sénateur du Colorado, Steven Armstrong, tire les ficelles de cet attentat. Ce dernier possède un nouveau modèle de Metal Gear, nommé EXCELSUS, et ambitionne de déclencher une guerre entre le Pakistan et les États-Unis. Cette action aurait pour effet de revitaliser l'économie de guerre et pourrait lui servir d'excuse pour prendre la place de l'actuel président des États-Unis.

Raiden détruit le Metal Gear EXCELSUS avant d'engager un combat avec Armstrong. Raiden tue Armstrong.

La guerre est évitée mais des tensions subsistent entre les États-Unis et le Pakistan.

Maverick devient la première société cybernétique mondiale et permet aux enfants enlevés par Desperado de vivre enfin des vies normales.

Raiden décide de partir de façon indépendante en guerre contre les SMP corrompues.

The end

About the project

I'm Alex, game designer and huge Metal Gear fanboy.

Every time a new Metal Gear is about to be released, I have to reorganize all my thoughts and memories, which is usually a tiring task. I started looking for accessible ways to have an overview of the different game events, but I figured out that there was no such a thing available.

I therefore decided to spend some of my spare time creating the Metal Gear Timeline: I hope you will like it and find it useful (whether you love or hate this crazy saga).

Please, consider sharing Metal Gear Timeline on social media, or even contribute to the development of the project.

Contribute

If you wish to support me in the attempt to keep this website updated (and to cover the hosting and development costs), feel free to make a donation by pressing the big green button above. I will insert your name on the Special Thanks section as a sign of infinite gratitude.


If you have suggestions about the timeline in terms of content, don't hesitate reaching out via Twitter or via mail.

Credits

Development

Translation
  • Brazilian Portuguese - João Vitor, Pedro Caetano de Abreu Teixeira
  • Chinese - LoliconFelix
  • Dutch - Keano Raubun
  • French - Elie Glasser, Jordan Guier, Wilfried Nass
  • German - Dennis Lorenz, Philippe Simonis, Tomasz Liskiewicz
  • Luxembourgish - Philippe Simonis
  • Spanish - Armando Salcedo, Israel Chairez Lizcano, Pablo Vecchio, Pedro Teixeira
  • Persian - Sina Hosseini
  • Polish - Bartosz Duszel, Jakub Czerwiński, Karol Buchajczuk
  • Russian - Denis Storonyak, Mark Kostyuk, Ruslan Sliusarenko

Supporters
  • Everyone who donated: AA Gun, Abdulla Almansoori, Alejandro Martinez, Andrew Calabrese, Arsentiy Korolyov, Balabanov Sergey, Cameron Saemann, Daniel Drexler, Fabian Guldenmann, Gabe Upcott, Jean-Cristophe Suzanne, Jérémie Bertrand, Juan Carlos Gil, Le Deng, Leonardo Gabiati, Leonardo Lambertini, Markus Roth, Maxime Louis, Morten Lauritzen, Phi Tran, Phillip Stiles, Ryan Pohlner, Samuel Nussbaumer, Simon Lange, Sven Reuber, Thomas Riant Devillers, Víctor Hernández Velázquez de Castro, Wael Hazzazi, Zal Meher-Homji, Ziad Fawaz
  • AudioRejectz, for sparking the idea behind this website

Top Donations
  1. Tim Hollweg - 50€
  2. Le Deng - 25€
  3. Alejandro Martinez - 20€
  4. Wael Hazzazi - 20€
  5. AA Gun - 15€



Sources

Press

© 2015-2022 Alex Camilleri. Metal Gear Timeline is a fan project, not affiliated with Konami Digital Entertainment Co. "METAL GEAR SOLID” is a registered trademark of Konami Digital Entertainment Co., Ltd. KONAMI is a registered trademark of KONAMI CORPORATION.